Le regain immobilier des villages du sud de l’Alsace

Le secteur de l’immobilier français est un domaine en pleine mutation. De nombreuses régions sont actuellement en train de faire l’objet d’une redynamisation. C’est notamment le cas de l’Alsace qui a connu durant des années certaines difficultés. En effet, grâce au rééquilibrage de l’offre et de la demande, des prix de bien orienté et des volumes de vente en hausse, l’immobilier se développe bien. Cependant, les localités qui bénéficient le plus de cette situation sont les villages situés dans le sud. Décryptage.

Quels sont les avantages de l’immobilier en Alsace ?

Investir dans la pierre en Alsace est une démarche qui présente un bon nombre d’attraits. Cette région se distingue notamment par sa capitale européenne Strasbourg qui regroupe un bon nombre d’institutions. Cette région est aussi très bien située grâce à sa proximité avec le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse. Leurs liaisons avec l’Alsace sont facilitées avec l’existence des aéroports internationaux, les autoroutes et le réseau ferroviaire. Cela contribue fortement à l’augmentation des transactions dans l’immobilier. Le marché reste assez stable dans l’ensemble et les prix sont en hausse constante.

Pourquoi le sud fait-il l’objet d’un regain d’intérêt ?

Bien que le marché immobilier alsacien retrouve peu à peu une stabilité intéressante dans l’ensemble, la partie sud subit une évolution plus rapide. En effet, le département du Bas-Rhin est avantagé sur les plans économique, géographique et social. Le territoire constitue un terrain de jeu de choix pour un promoteur immobilier. Le sud se démarque notamment par son taux de chômage considéré comme l’un des plus bas de France, son PIB par habitant supérieur, ses monuments historiques, ses infrastructures… Le développement de l’immobilier ne concerne plus principalement les grandes villes telles que Strasbourg, Haguenau, Molsheim ou encore Sélestat. Elle touche aussi d’autres localités situées plus au sud. La raison de cette migration est la montée des prix en centre-ville. Pour répondre à la demande, des structures telles que le promoteur immobilier alsacien Stradim y initient de nombreux projets immobiliers.

Quelles sont les opportunités immobilières dans les villages du sud de l’Alsace ?

Actuellement, les investisseurs immobiliers recherchent des logements au juste prix. Cependant, ils sont de plus en plus attirés par les investissements locatifs et les achats dans le neuf que dans l’ancien. Les petits villages d’Alsace constituent alors une destination rêvée pour ces personnes. Les primo-accédants peuvent notamment trouver des habitations adaptées à leurs budgets, mais spacieuses dans les lieux comme Breitenau, Entzheim, Obernai ou encore Ostwald. Il est aussi possible de trouver dans les villages du Bas-Rhin des logements abordables à rénover, des duplex jardins ou encore de grands appartements de standing. Plus particulièrement, Dillkirch fait l’objet de nombreux programmes immobiliers du fait du nombre croissant de personnes qui s’y installent.

Acheter un appartement neuf à Illkirch
Le charme des habitations anciennes le long de la route des vins