Train, voiture, avion, bus : rapport qualité/prix pour aller de Paris en Alsace

Alsace jouit d’un climat continental. Les étés sont chauds et orageux tandis que les hivers sont froids et secs. Il est donc possible de visiter la région toute l’année. Mais quel est le moyen de transport le plus avantageux ?

Le train : pour atteindre Alsace en moins de 3 heures ?

Quel moyen de transport pour aller en Alsace ? Le train est certainement le moyen le plus économique pour se rendre en Alsace. En effet, vous pouvez rejoindre Strasbourg au départ de Paris par le TGV. Le trajet dure en moyenne 2h30.

Pour dénicher la meilleure offre, essayez de trouver un Prem’s ou un 100% Prem’s. Il faut en effet réserver le plus tôt possible de bénéficier des meilleurs tarifs. Toutefois, faites bien votre choix, car les billets ne sont pas remboursables ni échangeables. Il y a également les tarifs Loisirs qui peuvent vous coûter jusqu’à 35% moins cher, à condition de réserver en avance.

Attention ! La gare la plus proche se trouve à Colmar. Il faudrait donc prévoir un moyen de transport pour atteindre le centre-ville.

L’avion et le bus : pour les plus pressés ?

Depuis Paris et la province, il est possible d’atteindre l’Alsace via un avion. Vous allez atterrir dans l’un des deux aéroports internationaux : l’EuroAirport Bâle-Mulhouse et l’Aéroport de Strasbourg. D’ailleurs, vous pouvez dénicher un vol low-cost pour Strasbourg. Toutefois, veillez à bien vérifier les conditions : aller simple ou aller-retour, bagage en soute incluse ou non…

Vous pouvez également prendre le bus. De nombreuses lignes relient la ville chaque jour. L’avantage ? Le bus est accessible à petit prix. Mais il est très important de comparer les offres. Misez sur le confort puisque vous allez voyager pendant des heures. De la sorte, privilégiez les bus qui disposent d’un dossier réglable et d’un ajustement latéral. Aussi, certains bus sont équipés d’une toilette à bord. C’est une option souvent utile, car ainsi vous n’aurez pas à attendre le prochain arrêt pour faire vos besoins.

En tout cas, vous pouvez aussi voyager avec votre propre véhicule. Vous pourrez ainsi aller où vous voulez, quand vous le souhaitez. Vous n’aurez aucune contrainte. Par contre, il vous faudra prévoir un budget plus conséquent !

Comment comparer rapidement les offres ?

Sur certains sites spécialisés, vous pouvez comparer les tarifs proposés par les différents moyens de transport : bus, train ou avion.

Exemple : Sur un comparateur de billet de bus, vous pouvez dégoter votre billet de bus pour Strasbourg en un moins de temps et à prix cassé. Ensuite, la réservation peut se faire directement sur le site des compagnies. C’est simple, rapide et économique !

Hébergement Alsace : optez pour une maison d’hôtes ou un gîte typique !
Où et comment louer une voiture en Alsace ?