Quels vins rapporter d’Alsace ?

L’Alsace est l’une des plus petites régions vinicoles de France. La première production de vin remonte à l’occupation romaine. Les vignobles étant nombreux dans cette région, voici un résumé des meilleurs vins d’Alsace pour vous aider à choisir lesquels choisir.

Riesling

Riesling est l’une des superstars des vins d’Alsace et l’une des quatre plus belles variétés cultivées dans la région nord-est de l’Alsace. Vous vous demandez ce qui le rend si spécial ? En termes de saveur, les Rieslings alsaciens sont pour la plupart élégants et secs, avec des notes florales et beaucoup de fruit, et légèrement épicés. Ce sont des vins alléchants et remarquablement conviviaux.

Les meilleurs Riesling sont les Grands Crus. Des vins plus riches et plus intenses qui méritent d’être combinés avec une cuisine raffinée. En été, ils peuvent être servis avec un assortiment de plats allant des viandes froides telles que l’agneau rôti et le poulet à la salade niçoise. En hiver, le Riesling Grand Cru d’Alsace est un excellent choix pour le poulet rôti, la dinde ou l’oie. Et c’est un excellent choix pour les apéritifs de Noël et peuvent être associés aux plats de fruits de mer.

Gewurztraminer

Le gewurztraminer alsacien est une superstar en matière de mariage du vin et de la gastronomie. Le vin de gewurztraminer en Alsace est très gras et aromatique. « Gewurz » signifie épice en allemand. Vous avez donc l’impression de sentir ou goûter les épices lorsque vous buvez ce type de vin blanc. Qu’il soit sec, demi-sec ou demi-sec, l’un des attraits majeurs du gewurztraminer alsacien est sa compatibilité avec les mets parfumés et épicés. Ces plats ont besoin d’un vin fort pour résister à leurs saveurs fortes, ce qui justifie cet appariement. Il est également excellent avec des combinaisons de fruits séchés et de viandes comme l’agneau et le poulet.

Le Pinot Gris d’Alsace

Le Pinot Gris est une mutation du pinot noir à la peau rose. L’adjectif « gris » et fait référence à la brillance poussiéreuse et gris clair que les raisins prennent souvent. Les raisins Pinot Gris sont naturellement peu acides et riches en sucres.

Les vins de Pinot Gris sont réputés pour leur goût d’agrumes rafraîchissant et leur acidité piquante. De par ces caractéristiques, il se marie très bien avec les légumes frais, le poisson cru et les repas plus légers. Notez que le poisson et les fruits de mer sont les associés classiques du Pinot Gris.

Eguisheim : un des plus ravissants villages de la région
Le Marché de Noël de Strasbourg : un moment de féerie