Que faire pendant ses vacances en famille en Alsace ?

vacances en famille en Alsace

L’Alsace, cette belle région de France est principalement connue pour sa route des vins, son excellente cuisine et ses villages romantiques. L’Alsace est également une destination par excellence même pour vos enfants. Outre ses innombrables cultures, l’Alsace offre également de nombreuses attractions ludiques qui raviront tout particulièrement les petits vacanciers. Dans cet article, vous allez découvrir les plus beaux endroits et les meilleures activités pour que vos vacances en Alsace avec les enfants soient une réussite totale.

Retrouvez sur le blog Nemea des conseils et des bons plans pour bien préparer vos vacances en Alsace.

Partez à la découverte de Strasbourg

Strasbourg, la capitale de l’Alsace, est une destination populaire pour des vacances en Alsace. L’emblème de la ville, la cathédrale, est visible de loin. La cathédrale est située sur l’île de la vieille ville et mesure 144 m de haut. Aimez-vous les vertiges ? Alors vous devriez absolument escalader la tour sud de la cathédrale. Il y a une tour de 66 m de haut où vous pouvez obtenir une vue panoramique fantastique sur la ville. La montée est donc à faire absolument.

Le centre de Strasbourg est la vieille ville, la Grande Îl, qui est entourée par la rivière Ill et le Canal du Faux-Rempart et sur laquelle s’alignent de belles maisons à colombages bien restaurées. Sur l’île de la vieille ville se trouve le quartier de la Petite France, qui est considéré comme le plus beau quartier de la ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et magasins de souvenirs. Arrêtez-vous dans l’un des cafés et restaurants sur l’île pour déguster les délices alsaciens. Un petit conseil, parcourez la Terrasse panoramique du Barrage Vauban, où vous pouvez avoir une vue imprenable sur les ponts et la cathédrale en arrière-plan.

Si la promenade à pied est trop fatigante pour vos enfants, une promenade en bateau sur l’Ill est un excellent moyen de prendre un peu de repos. Diverses visites guidées avec un audioguide sont proposées. Pendant la promenade en bateau, vous passerez devant de nombreux sites de Strasbourg et pourrez découvrir la ville sous un angle complètement différent.

Les lieux incontournables à visiter en Alsace

Parc de l’Orangerie

Pour un pique-nique en famille et une courte détente, vous pouvez visiter le Parc de l’Orangerie de Strasbourg. Le parc est le plus grand de la ville et l’un des plus beaux. Outre les coins tranquilles, le parc propose également quelques activités de loisirs. Par exemple, vous pouvez louer des bateaux à rames au lac de l’Orangerie et observer les cygnes sur l’eau. Le parc dispose également d’un petit zoo et de plusieurs aires de jeux où les enfants peuvent se défouler.

Le Vaisseau

à 20 minutes de la cathédrale se trouve Le Vaisseau. Le Vaisseau est un musée pour les enfants de 3 à 15 ans, dont la devise est « La science, c’est amusant ! aimerait présenter des sujets scientifiques aux enfants de manière ludique. De nombreuses activités telles que des expositions interactives, des films en 3D ou des ateliers sont proposées ici. Dans le jardin, il y a plusieurs circuits scientifiques comme le sentier de la nature ou le sentier sensoriel.

Planetarium

Un autre conseil pour vos vacances en Alsace en famille est le planétarium. Il est situé sur le terrain de l’Université Louis Pasteur, non loin de la vieille ville de Strasbourg. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur le travail des astronomes et jeter un coup d’œil au grand dôme et au télescope astronomique. Les visiteurs se voient offrir un spectacle impressionnant où ils peuvent apprendre des choses intéressantes sur le ciel étoilé et les images d’étoiles. Pour les jeunes visiteurs, des activités interactives sont proposées pour expliquer le thème de l’astronomie de manière conviviale pour les enfants. Le musée des pixels est situé légèrement en dehors de la ville, mais reste facilement accessible par les transports publics. Ce musée inspire particulièrement les amateurs de jeux vidéo. Ici, vous pouvez découvrir avec votre famille les consoles et les jeux les plus différents des dernières décennies et aussi essayer quelques jeux vous-même. Des premières consoles de jeu aux jeux innovants, en passant par une salle de réalité virtuelle où vous pouvez vous immerger dans un monde artificiel en trois dimensions avec vos lunettes, il y a beaucoup à découvrir.

Petits joyaux cachés d’Alsace : Riquewihr et Ribeauvillé

Un conseil pour vos vacances en Alsace sont les petits villages de Riquewihr et Ribeauvillé, situés entre Strasbourg et Colmar, qui sont parfaits pour une courte escale. Ces deux villages viticoles sont beaucoup plus tranquilles, car il n’y a pas tant de touristes sur le chemin. Mais ils ont aussi le cachet typique de l’Alsace avec leurs maisons médiévales à colombages, leurs rues pavées et leurs vieux remparts. Dans le village de Riquewihr, vous passerez devant des maisons et des arcades entourées de vignes. Une vue de rêve ! Ne manquez pas une dégustation de vin ici ou à Ribeauvillé et goûtez les délicieux vins des vignerons locaux. Et bien sûr, ne manquez pas une tarte alsacienne flambée dans l’un des petits restaurants sucrés en guise de rafraîchissement.

Jardin des Papillons

Il y a aussi beaucoup à découvrir dans les environs avec les enfants. Par exemple, Jardin des Papillons est situé entre les villages viticoles. Ici, vous et vos enfants pouvez admirer de nombreux papillons colorés dans une flore exotique. Outre les papillons, vous pouvez également observer des grenouilles tropicales, des insectes et des caméléons dans le parc.

NaturOparC

Dans NaturOparC, à seulement 600 m du Jardin des Papillons , la vie animale continue. Dans le zoo, vous pouvez découvrir des espèces indigènes sur une superficie de 5 hectares. La conservation des espèces locales menacées est ici le principal objectif. Observez les animaux comme les loutres dans leur milieu naturel. Vous y trouverez également l’animal le plus célèbre d’Alsace, la cigogne blanche. Un nombre impressionnant de 150 cigognes blanches vivent en liberté dans le parc et peuvent être observées de près. Selon la saison, des attractions passionnantes telles que le spectacle de l’alimentation sont également proposées.

Conseils pour Colmar et ses environs

Si vous êtes en vacances en Alsace avec des enfants, une visite de la belle ville de Colmar est à ne pas manquer. Colmar est située directement sur la route des vins et le charme de l’Alsace se ressent dans toute la ville. Les visiteurs sont enchantés par la belle vue des nombreuses maisons à colombages, des étroites ruelles pavées et de la vieille ville.

Ne ratez pas non plus le quartier du petit prince. Ici, les maisons à colombages colorées sont proches les unes des autres et la rivière Lauch serpente dans les rues étroites. Commencez une visite en bateau et profitez de la vue magnifique sur la vieille ville romantique. Au cours du voyage, vous passerez devant des cafés et des restaurants qui, en été, offrent des places en plein air sur le front de mer pour s’attarder.

La Venise est une destination populaire auprès des touristes, il est donc préférable de visiter la région le matin pour profiter pleinement de l’atmosphère idyllique. Un conseil d’initié pour une photo parfaite : la banque de pêche du Quai de la Poissonnerie. Ici, la rivière est particulièrement étroite, les maisons à colombages se dressent près de l’eau et les berges sont plantées de nombreuses fleurs colorées. Depuis l’un des ponts, vous avez l’arrière-plan parfait pour une photo de famille. Si vous voulez goûter à d’autres délices alsaciens que la tarte flambée, alors visitez la halle de Colmar. Le marché couvert propose chaque jour une large gamme de produits régionaux.

Musée du chemin de fer à Mulhouse

Naturellement, les enfants ne devraient pas manquer de s’amuser pendant leurs vacances en Alsace. Que diriez-vous d’une visite au musée du chemin de fer à Mulhouse ? A la vue des énormes et vieilles locomotives, vos enfants feront de grands yeux. La collection sur les chemins de fer reflète de façon impressionnante les progrès du transport ferroviaire. Pour les enfants, il existe de nombreuses animations qui expliquent en termes simples l’invention du chemin de fer.

Le Parc Du Petit Prince

Connaissez-vous le livre pour enfants Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ? A 17 km de Mulhouse, un parc d’attractions est consacré au Petit Prince. Il offre de nombreuses attractions, aires de jeux et manèges. Le point culminant du parc est le « ballon du roi », un ballon captif que l’on peut voir de loin. De haut, vous avez une vue magnifique sur le paysage.

La Montagne des Singes

Une destination spéciale pour vos vacances en Alsace avec des enfants est une visite à La Montagne des Singes près de Kintzheim. Plus de 200 singes de montagne vivent ici dans une zone forestière de 24 hectares au pied du château du Haut-Koenigsburg. Les singes peuvent se déplacer dans la zone en toute liberté et peuvent être observés de près. Vos enfants peuvent même nourrir les singes avec une nourriture spéciale, qui est distribuée à l’entrée. Une expérience inoubliable pour les enfants!

La Volerie des Aigles

À 20 minutes seulement de la montagne des singes, une autre attraction passionnante vous attend, vous et votre famille : la Volerie des Aigles. Dans les ruines du château de Kintzheim, un impressionnant spectacle aérien avec les plus grands rapaces du monde est présenté. Lors de ce spectacle aérien spectaculaire, les rapaces volent à quelques centimètres seulement des visiteurs. Un plaisir animal pour petits et grands ! Les spectacles ont lieu de la fin mars à la mi-novembre.

Parc d’attractions Cigoland

Le parc d’attractions Cigoland est idéal pour une excursion d’une journée avec les enfants et se trouve à quelques minutes seulement de Kintzheim en voiture. Les enfants peuvent y découvrir l’écosystème de la Moyenne Alsace. Les animaux de la ferme et les animaux sauvages vivent dans des enclos différents. Bien sûr, vous trouverez également dans le parc l’animal symbole de l’Alsace, la cigogne blanche. Le plaisir est garanti par les nombreuses attractions telles que les carrousels, les promenades sur l’eau et la piste de karting.

Châteaux en Alsace

Faites un voyage dans le temps pendant vos vacances en Alsace et découvrez les nombreux châteaux et ruines ! L’un des châteaux les plus célèbres de la région est le château du Haut-Koenigsburg. A 757 m d’altitude, l’ancien château des chevaliers trône sur une montagne au-dessus de l’Alsace. De là-haut, vous avez une vue spectaculaire sur l’Alsace et les vignobles. Commencez la visite du complexe du château et apprenez-en plus sur la vie au Moyen Âge au Haut-Koenigsburg. Vous pouvez visiter le Haut-Koenigsburg toute l’année, mais les heures d’ouverture varient selon la saison.

Un autre château populaire, surtout auprès des familles, est le château fort de Fleckenstein en Alsace, situé directement à la frontière franco-allemande. Vous pouvez y participer à des visites guidées ou explorer les ruines du château par vous-même. Le château fort de Fleckenstein est spécialement destiné aux enfants. Embarquez-vous avec vos enfants pour un voyage aventureux dans le monde du Moyen Âge et résolvez des énigmes passionnantes au château de Fleckenstein et dans la forêt environnante. Au château du Fleckenstein, les enfants peuvent également en apprendre davantage sur le monde animal et les forêts d’Alsace. Dans l’exposition P’tit Fleck, les petits peuvent découvrir la nature en Alsace de manière ludique dans 20 coins thématiques différents.

Séjour à Strasbourg : choisissez de louer un appart hôtel en ligne
Eguisheim : un des plus ravissants villages de la région