Les spécialités culinaires à absolument goûter en Alsace !

Un voyage à travers l’Alsace ne saurait se concevoir sans avoir goûté à ses spécialités culinaires. En plus des activités viticoles, la cuisine alsacienne fait également la réputation de ce pays du Haut-Rhin. De l’incontournable baeckeoffe au fameux kougelhopf, la liste est longue. Toutefois, prenez la peine de tester ces quelques plats qui vont marquer votre voyage en Alsace.

L’exquis Baeckeoffe

Les noms des plats alsaciens sont un peu compliqués à prononcer, mais une fois que vous aurez gouté à ces délices, il est fort probable que vous n’ayez plus que ces noms à la bouche. Le baeckeoff est une potée typique aux quatre coins de cette région. Que vous soyez en visite à Mulhouse, à Colmar, à Strasbourg ou à Ribeauvillé, cette recette vous subjuguera. C’est un mélange de viande de porc, de bœuf et d’agneau. Ces viandes symbolisent à la fois la religion protestante, catholique et juive. On y ajoute des pommes de terre, du chou et des oignons. Le tout, arrosé avec du vin blanc d’Alsace, est cuit pendant plusieurs heures. En Alsace, vous ne manquerez pas de trouver de restaurants qui vous proposeront ce plat au goût unique.

La savoureuse tarte flambée Flammekueche

Vous aimez les tartes ? Dans ce cas, vous allez adorer leFlammekueche, qui n’est rien d’autre qu’une tarte flambée. Cette recette trouve son origine dans le village du Kochersberg, à Strasbourg. Elle se compose de crème fraîche, de lardon et d’oignons. Le Flammekueche est tout simplement exquis surtout en hiver, lors des soirées au coin du feu avec vos amis. Facile à réaliser, vous pouvez toujours en préparer chez vous, elle vous fera revivre vos tendres moments passés en Alsace.

La délicieuse Choucroute

Qui n’a pas entendu parler de la célèbre choucroute alsacienne ?Préparé à base de chou fermenté, ce plat mythique a été introduit en Alsace au Ve siècle. Cru ou cuit, il est généralement servi avec des pommes de terre, de la charcuterie, de la viande et du poisson. Chaque année, une fête est organisée spécialement en l’honneur de cette recette.

Même si de nombreuses spécialités culinaires d’Alsace n’ont pas été évoquées, cette liste n’est cependant pas complète sans la fameuse quiche lorraine. Dès 1550, elle a conquis la cour de Nancy et jusqu’à maintenant, elle ne cesse de faire les délices aussi bien de la population locale que des visiteurs. Streusel, bettelmann, mannele, Spätzle, Bredele… toutes ces spécialités alsaciennes ne manqueront pas non plus d’épater vos papilles. Pour bien agrémenter ces plats succulents, surtout n’hésitez pas à chercher le bon vin pour accompagner vos mets.

Eguisheim : un des plus ravissants villages de la région
Le Marché de Noël de Strasbourg : un moment de féerie