Eguisheim : un des plus ravissants villages de la région

Classé parmi l’un des plus ravissants villages du Haut-Rhin, Eguisheim avait déjà été élu « Village préféré des Français ». A part son magnifique style architectural, cette ville est également riche en histoire. A l’époque médiévale, elle fut la demeure de la lignée du comte Eberhardt, neveu de Sainte-Odile.

Découvrez le charme d’un sublime village médiéval

Surplombée par les Trois Châteaux qui dominent la plaine alsacienne, la ville d’Eguisheim a été construite sous forme de cercle, qui s’enroule autour de son château emblématique.En une demi-heure à peine, vous arriverez à faire le tour de ce petit village en suivant tout simplement le circuit touristique indiqué par des panneaux d’informations. Ses maisons à colombages avec ses couleurs flamboyantes et ses ruelles pavées font tout le charme de cette ville. Elles ont été construites aux XVIème et XVIII ème siècles. L’architecture est typiquement alsacienne.

Le château des comptes : une véritable œuvre d’art

Au cœur du village se trouve la place du château Saint-Léon. Vous y découvrirez le château des comtes, qui est l’un des principaux monuments historiques et touristiques de cette petite ville. Sur ce même lieu se trouve également la chapelle du Pape Léon IX, le comte Bruno d’Eguisheim, qui a conservé une partie de son architecture en grès jaune de Rouffach. Le bâtiment a tout de même été restauré dans un style néo-roman. Les médaillons de la voûte tracent la vie de ce Pape réformateur, d’ailleurs une partie de son crâne est gardée dans un reliquaire au sein même de cet édifice.

Aux alentours du château, vous pouvez également découvrir d’anciennes cours dominicales qui ont été construites au XVIème siècle. Parmi elles, la cour d’Unterlinden, particulièrement singulière avec ses belles couleurs jaunes criardes. Pour que votre visite à Eguisheim reste inoubliable, une promenade dans les vignes s’impose également. C’est le meilleur endroit pour flâner tout en admirant la beauté de la nature, surtout en automne, lorsque les vignes commencent à prendre couleur. Réputés pour être conviviaux et sympathiques, les vignerons vous feront bon accueil.

Eguisheim : célèbre pour ses vins et sa gastronomie locale

Situé sur la route des vins d’Alsace, Eguisheim est aussi réputé pour ses cépages délicieux : pinot blanc, riesling… Ses activités viticoles, qui ont débuté au Moyen Âge, font la réputation de ce magnifique village, comme toute autre ville qui se trouve dans la région Alsacienne d’ailleurs. Agrémentés des bons vins typiques de le la région alsacienne, les plats locaux seront d’autant plus succulents. En effet, visiter Eguisheim est l’occasion rêvée pour goûter aux spécialités culinaires d’Alsace. Vous ne manquerez pas d’épater vos papilles avec la célèbre flammekueche ou le délicieux bretzel. Des plats sucrés ou salés, il y en a pour tous les goûts.

Le Marché de Noël de Strasbourg : un moment de féerie
Quels vins rapporter d’Alsace ?