Le vin ne date pas d’hier, il a déjà traversé pas mal de millénaires, de la civilisation perse ou aussi égyptienne. À certaines époques, il a même été considéré comme remède ayant une action de l’antibiotique. Même composée d’une certaine dose d’alcool à faible dose, la bouteille de vin au milieu d’un festin n’est pas là pour se souler. À quelques gorgées, son rôle donne plutôt cet appétit introuvable avec une autre substitution. Par ses 2 couleurs, ils accompagnent chacun des différentes recettes. Au niveau de la conservation, ne pas négliger que ce ne sont pas tous les vins qui sont faits pour cela. Ce sont les sortes de vins qualifiés « vins de garde » qui sont faits pour se conserver. Plus on la garde dans sa cave, plus ça donne plus de goût. Contrairement à ce type de vin, l’autre type est à boire dans les semaines ou un mois de sa mise en bouteilles. Pour un achat en ligne, qui veut dire sans aucune dégustation au préalable, de bons guides sont utiles.

Investir sur la bonne bouteille

Ne pas nécessairement être un grand amateur pour avoir un minimum de notion sur le choix de vins. Des noms de domaines tiennent compte sur la qualité et le prix. Pour les connaisseurs, on n’est pas forcément obligé de se perdre sur le choix sur les grands noms. Cela n’empêche pas d’être tenté par un inconnu. Par concurrence commerciale, la nouveauté peut aussi bien conquérir les grandes renommées. Sur un site, le choix doit se faire un peu sur la couleur, sa présentation et le prix ou sur la médaille déjà remportée. Dans son catalogue en ligne, Vins Jean Merlaut présente une large gamme de vins disponibles sur son site.

Apprendre à devenir passionné de vin

À part les deux couleurs, qui sont différentes l’une de l’autre sur les plats convenant, il y a aussi deux sortes de vin par rapport à sa conservation : il faut bien faire le choix si on va le servir tout à l’heure ou dans deux ou trois ans. La conservation de ce dernier doit à son équilibre en acidité : sa structure tannique et sa concentration. Le cépage et la provenance ne sont pas en reste. Chaque goût à sa région, deux vignes plantées sur deux régions n’auront pas les mêmes goûts au détail près. Ne pas se fier du prix, un vin anonyme de 3 ans pourrait être surprenant.

Chaque vin à ses accompagnements

Pour ne pas se décevoir, il faut apprendre à avoir certaines notions sur la sélection de vins. Sur la couleur, un vin accompagne les poissons, viandes blanches. Et comme si les couleurs doivent s’harmoniser, les rouges vont bien avec les viandes rouges. Si on peut donner une petite astuce, un vin plus léger pour un plat plus élaboré, un vin trop fort peut gâcher le goût. Les vins à consommation rapide ne nécessitent pas une conservation et moins chers, cela ne les empêche pas d’avoir un bon goût. Les vins de garde sont plus excessifs en coût, mais ne sont pas décevants.